LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE

POUR METTRE EN ŒUVRE

1. Intelligence multiple
Vers le questionnement et la typologie

Le recours au questionnaire doit être envisagé comme une manière de percevoir la diversité des intelligences à l’œuvre au sein d’une classe.

Cette prise de température devrait être considérée comme une raison de plus de différencier sa manière d’enseigner, fort de la certitude que l’emploi d’une seule modalité de présentation ne parviendra pas à toucher tous les élèves avec la même pertinence.

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L'intelligence verbo-linguistique
  •  livres
  •  feuilles d’activités
  • manuels scolaires
  • revues et journaux
  • livres-audio
  • ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, encyclopédies, etc.)
  • recopier des mots, des notes
  • rechercher des mots dans des ouvrages de références
  • faire ressortir des idées en surlignant, soulignant, encerclant ou en écrivant des mots-clés
  • reprendre les idées importantes d’un texte sur un document personnel
  • s’exercer à se rappeler les noms de choses, de lieux, des détails
  • résumer avec des formulations personnelles
  • rédiger un compte-rendu
  • faire des jeux de vocabulaire (mots croisés, cachés, acrostiches, acronymes, langage codé, etc.)
  • mettre en ordre des idées en les écrivant
  • écrire des premières impressions sur un sujet abordé ou sur ce qui vient d’être enseigné
  • raconter et écouter des histoires
  • inventer des mots nouveaux et les utiliser
  • rechercher des textes signifiants sur un thème
  • composer des slogans, des devises, des proverbes, des dictons
  • mettre au point des trucs mnémotechniques sur la base de mots
  • écrire des questions que l’on se pose sur le sujet traité
  • discuter en groupe
  • inciter à employer un journal personnel, de bord ou de classe pour coucher ses idées et questions sur papier
  • redire un texte dans ses propres mots
  • composer une partie d’histoire ou prolonger l’écriture d’une histoire
  • argumenter ou imaginer un discours sur un sujet
  • écrire des lettres, des poèmes, des légendes, des comptes-rendus
  • préparer et faire des entrevues
L'intelligence visuelle / spatiale
  • photographies
  • dictionnaires visuels
  • illustrations ou dessins
  • vidéos, diapositives, films
  • maquettes
  • logiciels de dessin et de graphisme
  • boussoles
  • cartes géographiques
  • symboles graphiques, pictogrammes, diagrammes, éléments géométriques
  • matériel graphique : crayons, gommettes, surligneurs, peinture, marqueurs, etc.
  • travailler sur la base de films, de vidéos, de symboles, de maquettes ou de sites internet comme supports visuels 
  • rechercher des images, des photos pour représenter une notion
  • remettre de l’ordre dans des éléments en les représentant de manière graphique
  • utiliser un surligneur pour mettre en évidence des idées
  • dessiner l’idée principale d’un document, d’un apprentissage
  • structurer des informations à l’aide de dessins, de graphiques ou de cartes heuristiques 
  • se servir d’un plan de montage pour fabriquer quelque chose ou assembler les pièces d’un objet
  • évaluer des distances, des volumes, des masses
  • prévoir des mouvements et leurs conséquences dans des jeux de stratégie (par ex. jeu d’échec) ou de cascade (domino)
  • • faire des exercices de changement de perspective
  • pratiquer des exercices de visualisation (par exemple, fermer les yeux et se représenter sous forme d’images animées ou fixes ce qui vient d’être évoqué)
  • pratiquer des exercices d’imagination (se mettre à la place d’un personnage, d’un objet, se projeter dans une situation, dans la résolution d’une tâche, etc.)
  • classer des objets sur base de critères visuels (forme, taille, volume, couleur, schème, etc.)
  • se repérer à l’aide de points cardinaux, de cartes et suivre un parcours
  • illustrer une ligne du temps par des images, des photos, des cartes postales, des dessins, etc.
  • utiliser des symboles graphiques, des diagrammes, des graphiques et des dessins
  • réaliser un reportage photo, une vidéo ou un diaporama 
  • réaliser des panneaux visuels comportant des collages, du scrapbooking, des plans, des cartes, etc.
L'intelligence musicale / rythmique
  • enregistrements sonores
  • musique d’ambiance
  • logiciels de musique
  • instruments de musique
  • métronome
  • matériel de karaoké ou d’enregistrement
  • mettre un fond de musique pour travailler
  • apprendre des règles, des définitions, des concepts, des faits en les scandant
  • remplacer les mots d’une chanson connue par des mots de vocabulaire ou des éléments d’information à mémoriser
  • chanter des règles de grammaire, des formules mathématiques, etc.
  • expliciter via une chanson le processus que l’on suit (résolution d’équation, choix d’un temps, etc.)
  • apprendre une procédure en rythmant chaque étape avec les mains
  • composer un rap, une ritournelle ou un poème pour synthétiser certaines informations
  • créer des jeux musicaux 
  • construire un montage musical
  • identifier des musiques qui aident à se concentrer, à étudier, à créer ou à produire
  • associer des informations à des extraits musicaux 
  • reproduire des rythmes 
  • choisir une musique ou des rythmes pour accompagner une présentation
L'intelligence logique / mathématique
  • jeux de logique
  • rubans à mesurer
  • calculatrice graphique
  • notes statistiques
  • table de conversions
  • balances
  • tableur Excel
  • feuilles de calcul
  • casse-têtes, énigmes, etc.
  • faire des jeux de nombres
  • faire des jeux basés sur des suites logiques (autres que des nombres)
  • résoudre des énigmes
  • calculer mentalement 
  • structurer (des idées, etc.) sous forme d’un organigramme 
  • construire une ligne du temps
  • analyser des données
  • mener des expériences scientifiques pour vérifier des hypothèses
  • choisir une solution à un problème, l’essayer et l’évaluer
  • • trouver des statistiques sur un sujet (récurrence d’une catégorie de mots dans un texte, apparition d’un personnage dans une histoire, etc.)
  • • construire un arbre généalogique
  • expliquer une notion par analogie ou différence
  • prédire la suite d’une histoire en « argumentant »
  • planifier et structurer un processus ou un projet
  • organiser et hiérarchiser des opérations dans un processus
  • dégager la structure d’un document, d’un film, d’un plan de montage
  • établir des liens entre divers éléments
  • traduire les étapes de la résolution d’un problème par une formule, un diagramme
L'intelligence kinesthésique
  • espace pour réaliser des exercices corporels
  • matériel de manipulation (objets comme des dés, des jetons, des pions, des marionnettes, etc.)
  • outils de construction
  • matériel sportif
  • matériel de motricité
  • costumes, décor et accessoires
  • matériel de laboratoire
  • logiciels de simulation (3D, réalité virtuelle)
  • faire réfléchir les élèves sur leur posture pour les aider à adopter la plus adéquate lors de la réalisation de la tâche
  • organiser des exercices physiques au début de la journée ou entre les séquences d’un même cours (braingym, etc.)
  • accompagner ses paroles par des signaux corporels porteurs de sens (signe de la main, de l’oeil, sourire, etc.)
  • autoriser à apprendre en marchant, en bougeant
  • utiliser différentes parties du corps pour effectuer des opérations (mesurer ou évaluer la masse d’un objet avec les mains, etc.)
  • faire représenter des opérations, des fractions, des phrases, des concepts, des statistiques « physiquement »
  • réordonner des éléments représentés par les élèves en les faisant bouger 
  • faire des jeux de rôles, de mime
  • mettre en scène et jouer une saynète sur un concept, une opération, un fait historique, le sens d’un texte, etc.
  • fabriquer des maquettes, construire des modèles réduits
  • utiliser du matériel de manipulation pour intégrer concrètement un apprentissage
  • visiter des lieux de production pour appréhender un processus de fabrication (chaine de montage, etc.)
L'intelligence intrapersonnelle
  • matériel d’auto-évaluation
  • journal personnel / de bord (pour les apprentissages, les réflexions,
  • l’orientation, etc.)
  • questionnaires d’auto-analyse
  • tests de connaissance de soi
  • projets individuels 
  • aider les élèves à prendre conscience de leurs stratégies d’étude, d’écoute
  • encourager et organiser l’auto-évaluation 
  • les faire réfléchir sur leur organisation et sur leur méthode de travail pour qu’ils les évaluent et les améliorent
  • pousser les élèves à analyser la manière dont ils ont acquis des connaissances
  • pousser les élèves à mesurer la progression dans leurs apprentissages
  • proposer des moments de réflexion silencieuse, de concentration, de relaxation
  • inciter l’élève à répertorier les  compétences personnelles
  • • encourager les élèves à se fixer des objectifs réalistes, des défis personnels et à se situer dans leur cheminement
  • tenir un journal de bord quotidien dans lequel les élèves s’expriment (par rapport aux apprentissages, aux activités de classe, à leur ressenti, à leurs émotions, à leurs humeurs, à leurs décisions, à leurs questions, etc.)
  • faire réfléchir aux enchaînements qui conduisent à certains états (par exemple, à la démotivation, à la fierté, à l’engagement, à l’anxiété…)
  • choisir un comportement / une attitude (serviable, déterminé), et encourager à l’appliquer pendant une période fixée
  • impliquer les élèves dans des activités qui favorisent l’estime de soi
  • observer l’impact des actions menées par les élèves
  • exercer des choix dans un travail (thèmes ou modalités de réalisation d’une activité)
  • faire une recherche personnelle par rapport à un sujet étudié
  • réfléchir sur l’utilité d’une connaissance dans la vie de tous les jours
  • • anticiper les conséquences de ses choix et en tenir compte
  • écrire en se mettant dans la peau d’un personnage (explorateur, scientifique, sportif, etc.)
L'intelligence interpersonnelle
  • jeux et activités de nature collective et/ou collaborative
  • outils de communication et d’échanges
  • travailler en coopération (travaux, compréhension de matière, etc.)
  • organiser des moments d’échanges pour partager des sentiments, des idées, des expériences, etc.
  • proposer des activités où l’aide d’un autre élève est nécessaire
  • réaliser des projets collectifs (spectacle, etc.)
  • donner des feed-backs constructifs sur l’action des autres ou leurs productions (co-évaluation)
  • échanger avec les autres élèves à propos de leurs stratégies d’étude
  • expliquer, et se faire expliquer un point de matière 
  • faire des remue-méninges en petits groupes
  • pratiquer la répartition des tâches à faire en groupe et pousser à ce que des élèves se responsabilisent dans un projet
  • tenir un journal de bord collectif
  • participer activement à l’élaboration des règles de la classe (école citoyenne) en discutant des valeurs, des codes de vie et des règles du groupe, à l’école, dans la société ou à la maison
  • écouter une autre personne qui est en train de s’exprimer
  • tenir compte du point de vue des autres
  • avoir recours à un jeu de rôle pour présenter un débat ou un exposé
  • effectuer des entrevues réelles ou imaginaires
L'intelligence naturaliste
  • guides d’identification
  • musées des sciences, jardin zoologique ou botanique
  • loupe
  • microscope
  • jumelles
  • télescope
  • appareil photographique
  • aquarium, terrarium
  • incubateur
  • serre, plantes dans la classe
  • classifier des choses et les regrouper selon des caractéristiques communes
  • participer à des sorties en milieu naturel ou dans des zoos, des jardins botaniques, des planétariums et être à l’écoute
  • prendre soin d’un arbre, d’une plante, d’un jardin, d’un animal
  • utiliser des instruments d’observation (microscope, loupe, télescope, jumelles, etc.)
  • construire un herbier, un terrarium, une mangeoire, un vivarium
  • mettre sur pied une collection
  • recueillir des éléments de la nature, les observer, les trier, les classer
  • remarquer les différences et les ressemblances
  • faire des analogies en référence à des processus naturels (le fonctionnement du corps humain, le comportement d’animaux, des phénomènes naturels, etc.)
  • dessiner ou photographier des éléments de la nature, puis les identifier
  • faire des observations attentives pendant un laps de temps restreint
  • tenir un journal d’observations
  • décrire les changements qu’ils perçoivent dans l’environnement
  • mettre en place un projet en  lien avec l’environnement
  • consulter des livres ou des sites Internet sur la nature
  • réaliser des expériences impliquant des éléments naturels qui se trouvent
  • à l’école ou à domicile

« Les danseurs travaillent physiquement. Ils transpirent, ils ont des courbatures, il souffrent. Je ne pense pas que l’on puisse arriver à quelque but valable dans le domaine intellectuel ou spirituel sans une profonde discipline physique, sans une douleur constante.

Les danseurs doivent comprendre à l’aide de leurs muscles. » ©️ Maurice Béjart

🗃️ SOURCES : Pierrette Boudreau, cp. CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, cp, CS des Affluents (2005) Conférence du 24 février 2006 avec Bruno Hourst (Direction des Services départementaux de l’Education Nationale du Val de Marne)

L’enseignant est celui qui suscite deux idées là où auparavant il n’y en avait qu’une seule.

J'explore une piste

Je réfléchis

Je jette un éclairage

Je passe à l'action

Je regarde

J'analyse

Je partage

Je vais plus loin