L'Hétérogénéité

Ce qui est hétérogène est « ce qui est formé d’éléments de nature différente ». 

Ce terme  est d’origine grecque :

  • « hétéros » (autre, différent)
  • « genos » (famille, race, peuple).

Chaque être humain se distingue de l’autre à bien des égards :  l’âge, le genre, la personnalité, les acquis, le profil cognitif, les motivations, les projets, la culture, le mode de vie, etc. sont autant de facettes qui le rendent unique.

La classe, à l’image de la société, est donc par nature hétérogène.

Cette hétérogénéité reste cependant une dimension difficile à appréhender, même si elle est évidente, surtout au niveau des démarches d’apprentissages (intelligences multiples et profil apprenant).

Tel un iceberg, on n’en voit que la pointe ; à savoir les effets qu’elle engendre. Les uns éprouvent des difficultés lors des apprentissage et les autres en éprouvent tout autant lorsqu’ils enseignent.

Afin que les spécificités puissent être prises en compte, il est indispensable de pouvoir d’abord les objectiver et les comprendre.

Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie.
Mohamed Ali

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