La pédagogie de l'intégration et la personnalisation

  • La pédagogie de l’intégration considère l’hétérogénéité comme une richesse.
  • Elle veut se préoccuper de tous les élèves.
  • Elle vise une organisation de la différenciation à l’intérieur de la classe et n’admet pas un isolement des élèves à profil spécifique.
  • Elle promeut une structuration différente du travail des enseignants.
  • Elle refuse les systèmes d’évaluation très complexes et met en place des évaluations qui permettent d’améliorer les apprentissages.
  • Elle associe  les élèves à l’évaluation.
  • Elle organise un équilibre entre les temps de travail collectif et les situations individuelles d’apprentissage.
  • Elle vise une élévation des acquis moyens des élèves.
  • Elle évite le découpage des savoirs scolaires grâce à un travail scolaire motivé et une communication vivante vers l’extérieur.
  • Elle se veut accessible aux familles en parlant clairement des réussites et des besoins de chaque élève.


    ©️
    Sylvain Connac, Enghien 8 mars 2013

                  La personnalisation des apprentissages s’opère au travers d’organisations pédagogiques qui considèrent l’élève comme une personne, c’est-à-dire qui reconnaissent à la fois sa dimension d’individu et le caractère politique de sa condition humaine.

                  Personnaliser les apprentissages consiste donc à articuler de manière équilibrée

                  • une approche didactique : le savoir est présenté aux élèves sous l’angle de l’expertise disciplinaire de l’enseignant et avec une coloration socioconstructiviste, collectivement ou en petits groupes ;
                  • du travail individualisé : chaque élève reçoit ou choisit un travail qui lui correspond et dispose de plusieurs modalités pour l’effectuer ;
                  • des interactions coopératives : les élèves peuvent effectuer un travail à plusieurs, solliciter l’aide d’un camarade ou apporter la leur.

                    ©️ Sylvain Connac,

                    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
                    Albert Einstein

                    J'explore une piste

                    Je réfléchis

                    Je jette un éclairage

                    Je passe à l'action

                    Je regarde

                    J'analyse

                    Je partage

                    Je vais plus loin