Important

Quelques précisions importantes avant la visite

Ce site a été avant tout conçu comme un « passeur » d’idées, de dispositifs et d’outils.

Les éléments mis en avant, qu’ils aient été conçus pour l’occasion ou qu’il s’agisse d’outils déjà existants, semblent susceptibles d’aider l’enseignant non seulement à mieux prendre en considération l’hétérogénéité de ses classes, mais aussi à en faire un puissant levier.

Les idées et outils retenus, loin d’être des passepartouts, sont plus à entrevoir comme autant de clés qui peuvent éventuellement ouvrir l’une ou l’autre porte jusqu’alors restée close.

Ce site n’entend pas non plus servir des solutions génériques et toutes faites à des situations spécifiques.

Par ailleurs, ce site se veut comme le point de départ d’un parcours de réflexion et d’expérimentation pédagogique, qui peut être soutenu par des accompagnements pédagogiques et des formations continues. 

Certains dispositifs sont de nature transversale, ce qui requiert de l’utilisateur qu’il les adapte à sa discipline.

D’autres sont présentés au travers d’une discipline, ce qui peut également nécessiter un transfert de la part de l’enseignant ou d’une équipe d’enseignants.

Ce site a été conçu avec une démarche en filigrane, qui s’appuie sur différentes phases, qui ne sont ni ordonnées ni hiérarchisées : la réflexion, l’observation, l’action et l’analyse.

L’analyse et la réflexivité sont présentées ici comme les compagnons privilégiés dans le pilotage de la démarche, qui est à entrevoir comme un processus sans cesse optimisable, à la lumière des succès engrangés.

Le recours à un ou plusieurs outils est aussi à envisager comme une opportunité de faire une travail de réflexion sur ses représentations (enseigner, apprendre, notamment) et ses postures d’enseignant.

Les dispositifs proposés se veulent également comme autant d’invitations à jeter des ponts entre collègues et à aborder en équipe la question de l’hétérogénéité inhérente aux classes du premier degré.

Ce site, plus qu’un simple « passeur », a été envisagé comme une passerelle entre différentes équipes, en rendant possible la transmission, via l’Espace Numérique de Travail de la FESeC, des expériences et des réflexions qui les ont accompagnées.

Dans cette optique, cet outil a une vocation dynamique et s’enrichira au fur et à mesure des apports de ses utilisateurs. 

Enfin, ce site se veut l’expression d’une philosophie qui se base sur l’éducabilité de tous et la prise en considération des ressources de tout un chacun.

Chaque homme, pour faire son éducation, a plus à oublier qu'à apprendre.
Alphonse de Châteaubriant

J'explore une piste

Je réfléchis

Je jette un éclairage

Je passe à l'action

Je regarde

J'analyse

Je partage

Je vais plus loin